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smartphone ou smartdrive?

A pied comme au volant, se montrer attentif sur la chaussée.

step by step

Ne pas jouer à cache-cache dans la circulation routière.

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Prévoir assez de temps et arriver détendu.

Un bref moment d’inattention? C’est si vite arrivé! La distraction est souvent la cause d’accidents routiers. Voilà pourquoi de nombreuses personnes téléphonent avec un dispositif mains-libres. Mais est-ce vraiment plus sûr ? Malheureusement non ! Le premier problème n’est pas le fait de tenir son portable, mais la distraction mentale et émotionnelle provoquée par le téléphone. La Loi fédérale sur la circulation routière exige l’entière attention des conducteurs de véhicules et ne différencie donc pas si un téléphone est tenu dans la main ou posé dans la voiture. Une différence est cependant faite dans l’ordonnance sur les amendes d’ordres, où seuls les états de fait facilement contrôlables sont listés. Les autres activités interdites (par ex. être distrait à cause d’un téléphone, sans toutefois avoir l’appareil à l’oreille), ne peuvent pas être sanctionnés dans les procédures d’amende d’ordre simplifié, mais seulement au travers de procédures d’accusation régulières et coûteuses. C’est pourquoi en conduisant il faut « seulement » conduire. Le piéton doit également être attentif. En effet, il accroît le danger lorsqu’il arrive sur la chaussée en étant distrait. C’est pourquoi il est nécessaire de s’arrêter brièvement sur le bord de la route, s’assurer que la chaussée est sans dangers et seulement ensuite y entrer.

Chacun découvre tôt ou tard l’angle mort pendant ses leçons de conduite. Cependant, la plupart entendent par là seulement l’angle mort arrière droit (vélo !) ou arrière gauche (véhicule en dépassement !). Beaucoup ne savent pas qu’un angle mort se trouve également à l’avant. Il se situe derrière ce qu’on appelle le montant A. Il s’agit des parties de carrosserie qui se trouvent entre le parebrise et les portes avant du véhicule, à droite et à gauche. Ces dernières années, ce montant est devenu toujours plus épais sur les nouvelles voitures, car elles sont aujourd’hui construites de telle manière à ce que les montants puissent porter tout le poids de la voiture. Ainsi, lorsqu’une voiture est renversée sur le toit dans un accident, les passagers ne sont pas écrasés par le poids de la voiture. Comme montré dans le film, en venant depuis la gauche, les piétons et vélos peuvent être cachés derrière le montant A jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est pourquoi en circulant il faut mouvoir la tête latéralement et regarder attentivement. À pied: Les piétons doivent également connaître l’angle mort du montant A. En être conscient permet de discerner rapidement le danger et de s’en protéger. C’est pourquoi il faut entrer sur la chaussée seulement une fois qu’on est sûr que le véhicule s’arrête.

Les piétons ont la priorité sur les passages piétons. Cela vaut également pour les piétons qui viennent de la gauche. Cela exige parfois de la patience de la part des conducteurs de véhicules, car les enfants et les personnes âgées en particulier avancent souvent plus lentement. Les enfants apprennent à attendre sur le trottoir jusqu’à ce que les voitures venant des deux côtés soient complétement immobiles. Ils ne traversent ainsi que lorsque les véhicules sont à l’arrêt sur toutes les voies de circulation. Avec de la patience et de la tolérance, chacun atteint son but de manière sûre. C’est pourquoi il faut s’arrêter devant les passages piétons, même si des piétons attendent sur le côté gauche de la route. Également à pied la priorité ne peut pas être obtenue de force. C’est pourquoi il est valable pour tous les usagers de la rue de prévoir assez de temps afin d’arriver détendu.


La campagne

Nos petits films t’ont plu? Alors fais partie de notre campagne ! Visite notre page Facebook. Nous sommes intéressés à en savoir davantage sur tes expériences dans la circulation routière, partage les avec nous par Facebook ou Twitter. Nous nous réjouissons de discussions engagées et captivantes.

Pour les moniteurs d’auto-école: envoies-tu des E-Mails à tes élèves? Alors ajoute-y l’adresse www.dummies-in-danger.ch. Tu en profiteras, lorsqu’un de tes élèves gagnera une leçon de conduite gratuite. Naturellement, nous sommes contents si le lien est aussi mentionné sur ton site internet. 


Nos précisions

Les trois films montrent deux mannequins de crash tests qui, comme la plupart d’entre nous, vont non seulement à pied, mais conduisent également des véhicules. L’échange des rôles des deux protagonistes est équivalent à la transition entre piéton et conducteur de véhicule et vice-versa.

Je conduis aussi

Celui qui conduit un véhicule sait qu’il doit prendre garde à une multitude de règles. La vitesse et l’inertie des véhicules exigent de l’attention et de la prévoyance. En tant que conducteur, je dois déjà au loin observer les deux côtés de la route à l’approche d’un passage piéton, car les piétons ont la priorité depuis les deux côtés. En particulier en cas de mauvaise visibilité ou de chaussée glissante, le trajet jusqu’à l’arrêt complet ne doit pas être sous-estimé. Pour ces raisons, en route, l’attention du conducteur doit être dévolue à cent pourcents à la conduite!

Je vais aussi à pied

Celui qui circule à pied se sent rarement partie prenante au trafic. Sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes on peut se déplacer comme on veut. C’est cependant différent dès que l’on marche sur la chaussée, où les règles de circulation sont alors également valables pour les piétons. Pour être en sécurité à pied, le piéton doit regarder à l’avance et participer activement : Est-ce que j’ai été vu? Le véhicule peut-il encore s’arrêter?

  • Nos précisions
  • Pour les automobilistes
  • Pour les piétons

Qui sommes-nous?

Organismes responsables

«Dummies in Danger» est un projet commun de Mobilité piétonne (l’association suisse des piétons) et de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC).

Mobilité Piétonne

Klosbachstrasse 48, CH - 8032 Zürich
Contact: Christian Thomas Téléphone: 043 488 4034 christian.thomas@fussverkehr.ch

Mobilité piétonne s’engage pour toutes les personnes qui se déplacent à pied. Depuis 1975, l’association fait valoir cette optique dans la planification des transports et la conception de la sécurité routière et défend ainsi les usagers de la route les plus vulnérables. Mobilité piétonne est une association privée. Elle est portée par un groupe de membres composé d’individus, d’entreprises, d’organisations et de communes.


Association Suisse des Moniteurs de Conduite

Postfach 8150, Effingerstrasse 8, 3011 Bern
Contact: Werner Waldmeier Téléphone 031 812 20 10 sekretariat@fahrlehrerverband.ch

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) est l’organisation faîtière des moniteurs et monitrices d’auto-école. Elle défend leurs intérêts à l’échelon national. En tant que partenaire des autorités et du public, elle s’engage à augmenter la sécurité routière. Elle a aussi pour but d’élever les normes de qualité, ainsi que d’améliorer l’image et les conditions de travail de la profession qu’elle représente.


Soutien

Le projet «Dummies in Danger» est soutenu par:

Fonds de sécurité routière

Le Fonds de sécurité routière FSR soutient des mesures éducatives visant à aiguiser la conscience de la sécurité de toutes les personnes participant au trafic routier. Conformément au principe de la formation tout au long de la vie, ces mesures s'adressent à toutes les classes d'âge en s'adaptant aux besoins des différents groupes-cibles.
Thunstrasse 9, 3005 Bern

Association Suisse d'Assurances

L’Association Suisse d’Assurances (ASA) est l’organisation faîtière de l’assurance privée. Une septantaine de petites et grandes compagnies d’assurances directes et de réassurances à envergure nationale ou internationale avec plus de 49 000 collaborateurs et collaboratrices en Suisse lui sont affiliées. Les compagnies membres de l’ASA ont réalisé en assurance vie et dommages une part supérieure à 90% du volume des primes en Suisse.
Contact: Heinz Roth, Responsable prévention et promotion santé Téléphone: 044 208 28 42


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